Une psychothérapie, pour qui ?
Les adultes
Toutes ces raisons, et beaucoup d'autres, sont légitimes. La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés; nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Mais il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
Comment ?
Les enfants
La consultation avec les enfants n’est possible qu’avec la collaboration des parents.
Les motifs de consultations sont divers, par exemple l'énurésie, l'encoprésie, la peur, les cauchemars, les difficultés soclaires, l'agitation,l'agressivité, la séparation des parents, l'arrivée d'un frère ou d'une soeur, etc
Les séances de thérapie avec les enfants sont différentes de celles avec l’adulte. En plus de la parole, je vais utiliser des médiations tels le jeu, le dessin, la pâte à modeler... Un point régulier est fait avec les parents, notamment sur les problématiques identifiées et leur évolution.
Il arrive que seules quelques séances soient nécessaires pour que l’enfant se débarrasse de son trouble.
Pourquoi ?
-
Les bébés
Les demandes de consultations sont de tout ordre et les séances se déroulent toujours avec un des deux parents, ou les deux parents ensemble et bien sûr leur bébé. Les symptômes qui amènent à consulter sont dans la plupart des cas des symptômes centrés autour du corps et sur l’interaction parents / bébé. Par exemple le bébé qui pleure beaucoup, qui ne dort pas bien, ne s'alimente pas bien. Les parents qui se sentent en difficulté dans la relation avec leur bébé. La fatigue d'un ou des deux parents, etc.
Contact
Les couples
La thérapie de couple, comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Les motifs de consultation en couple vont être propres à chacun, par exemple des difficultés de communication, une incompréhension mutuelle, l'infidélité, le désir d'enfant non partagé ou la difficulté pour en avoir, la séparation, etc.
C'est après une première rencontre que le couple et le psychologue s’accordent sur le cadre thérapeutique le mieux adapté afin d’aider le couple dans ses difficultés.